L’ADOUCISSEUR est un appareil destiné à traiter l’eau calcaire, et à éliminer de sa composition les ions magnésium et calcium responsables de la formation du tartre. L’adoucisseur se branche directement à l’arrivée d’eau, et filtre ainsi le liquide dès son entrée dans le réseau d’eau domestique. Une eau calcaire est qualifiée d’eau « dure ». Plus sa teneur en ions calcium et magnésium est élevée (on parle de niveau de TH : titre hydrotimétrique), plus une eau est dure. L’adoucisseur, comme son nom l’indique, est donc conçu pour rendre l’eau plus douce.
Comment cela fonctionne ? L’adoucisseur piège tout simplement les ions calcium et magnésium dans une résine, tout en libérant à la place des ions de sodium en quantité équivalente.
Boire l’eau d’un adoucisseur : est-ce possible ?
L’OMS recommande ainsi de ne pas boire de l’eau d’un adoucisseur, puisqu’une forte teneur en sodium est néfaste pour la santé.
Il est donc déconseillé de boire de l’eau adoucie, en particulier pour les personnes fragiles comme :
Les bébés, les femmes enceintes, les personnes âgées, les hypertendus et les cardiaques.
Un adoucisseur d’eau nécessite en plus un entretien rigoureux et fréquent, afin de maintenir un bon fonctionnement et une bonne hygiène de l’eau filtrée. Mal entretenu, un adoucisseur peut engendrer une prolifération bactérienne dans l’eau filtrée, et donc provoquer des risques pour la santé.